L’édition et … Amazon

« Ton livre n’est pas disponible sur Amazon », voilà ce que des amis me remontent parfois.

Or, c’est voulu et je m’en réjouis. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons dont, je crois, chacune est suffisante seule.

Le modèle social de cette société, tout d’abord. Chacun le connaît et peut choisir d’en tenir compte ou de l’oublier. N’hésitez pas à voir ou revoir « Sorry, we missed you », l’excellent film de Ken Loach sur le sujet.

L’absurdité écologique, ensuite. Le livre va être commandé par la multinationale à l’éditeur, transitera par un dépôt lointain avant de vous être envoyé, parcourant ainsi des centaines de kilomètres inutiles.

Le non-sens économique, enfin. La société se prend une marge importante (diminuant ainsi celle de l’éditeur) alors qu’elle ne crée strictement aucune valeur.

Voila pourquoi il est bien mieux de commander mon ouvrage soit directement sur le site de mon éditeur, soit à votre libraire favori. Dans les deux cas, vous choisissez de faire travailler ceux qui créent réellement de la valeur.

Vous pouvez aussi, naturellement, venir à l’une de mes dédicaces en librairie ou médiathèque (une vingtaine calée à cette heure), dates et lieux dans l’article précédent.

Je conclus en précisant que la présence sur la plate-forme est un miroir aux alouettes… Pour promouvoir mon livre, je fais confiance à mon éditeur, au bouche-à-oreille (merci à mes lecteurs) et aux libraires qui ont choisi de me faire confiance !

Après l’incendie – 145 pages – 14 € – www.petitpave.fr

Articles liés

05

Mai
Non classé

Les salons à venir…

Je serais présent au 37e salon du livre de Cosne-sur-Loire les 30-31 mai et 1er juin sur le stand de la librairie Evadez-vous, et aurais plaisir à vous y retrouver ! Plus d’infos prochainement, la plaquette de présentation ne devrait plus tarder à sortir. Et j’étais heureux d’être le 4 avril dernier sur le stand des Éditions […]

17

Jan
Non classé

Premiers droits d’auteur !

Ce matin, j’ai eu le plaisir simple et quelque peu ingénu de recevoir le tout premier chèque relatif aux droits d’auteur de mon roman Après l’incendie publié en avril dernier aux Éditions du Petit Pavé. Je ne pense asséner ni un scoop foudroyant ni une révélation incroyable en affirmant que la littérature paye sensiblement moins bien que[…]