Salle comble pour la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint.

Soirée passionnante avec Jean-Philippe Toussaint

J’ai eu le grand plaisir mercredi 7 février de recevoir Jean-Philippe Toussaint à la Tour Blanche, devant une salle comble.

L’écrivain belge, prix Médicis 2005 avec « Fuir », a présenté ses deux derniers ouvrages parus aux Éditions de Minuit. Il a expliqué comment L’Échiquier, d’abord journal de bord de l’épidémie de Covid, était devenu un récit autobiographique centré autour des 64 cases. Et pourquoi il avait entrepris pendant le confinement une nouvelle traduction du « joueur d’échecs », œuvre emblématique de Stefan Zweig. Autour d’une coupe de champagne, l’auteur a ensuite dédicacé une trentaine d’ouvrages, preuve s’il en était besoin qu’il avait conquis son auditoire. Une magnifique rencontre entre les échecs et la littérature!

J’ai profité de l’évènement pour annoncer la parution de mon roman « Après l’incendie » en avril prochain aux Éditions du Petit Pavé, ainsi que les premières séances de signature sur Paris.

Avant le début de la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
Avant le début de la rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
Blitz entre Jean-Philippe Toussaint et Laurent Gagnepain
Blitz entre Jean-Philippe Toussaint et Laurent Gagnepain
Jean-Philippe Toussaint en pleine lecture de l’Échiquier.
Jean-Philippe Toussaint en pleine lecture de l’Échiquier.

Articles liés

02

Déc
Non classé

Retrouvez ici mon interview sur FDL

Après mon passage sur RCF au début de l’été, j’étais l’invité lundi 25 novembre de l’émission littéraire de FDL, radio locale de Bourgogne. Merci à Emma pour la lecture critique attentive de mon premier roman Après l’incendie ! Vous pouvez écouter le podcast ci-dessous et retrouver la discussion sur la composition du roman, les deux styles d’écriture […]

08

Nov
Non classé

Nouvelle critique dans la presse

Ci-joint la critique de mon roman Après l’incendie, publié aux Éditions du Petit Pavé, dans le n°9 de de la jubilatoire revue éclectique trimestrielle Lard-Frit : Littérature, Art, Rire, Détente – Féminisme, Régal, Innovation, Technologie. Vous y retrouverez des critiques du dernier livre de Paul Auster, de Cavanna, un papier sur Elisabeth Short – le fameux Dahlia[…]